Qu’est-ce que le commerce des armes ? Comment fonctionne-t-il ? Quelle est la situation aujourd’hui dans le monde et en France ? Qu’est-ce que le Traité sur le commerce des armes (TCA) ? Amnesty International vous propose des éléments pour comprendre et agir en faveur d’un meilleur encadrement du marché de l’armement.

Guerre, répression armée, criminalité… chaque année, un demi-million de personnes sont tuées par des armes et les contrôles sont encore trop rares. Encadrer le commerce des armes est donc indispensable.

L’entrée en vigueur du TCA a permis d’imposer des règles strictes mais il reste encore du chemin à parcourir. Parce que le traité est un texte fondamental pour le contrôle des armes, notre travail consiste donc à rappeler ces exigences :
– Les États qui n’ont pas encore ratifié le Traité doivent le faire sans délai. En juin 2016, le Traité a été signé par 130 gouvernements mais seulement 82 l’ont ratifié.
– Les États signataires doivent modifier leur législation et leur réglementation nationales pour les rendre conformes aux clauses du Traité.
– Les parlements doivent exercer un contrôle effectif sur les transferts d’armes. Les gouvernements doivent donc publier des données transparentes sur leurs exportations d’armes.

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*